Glossaire technique Bâtiment, Travaux Publics et Assurance (Ca-Cs)

Cliquez sur l'onglet adéquat afin de trouver la définition du mot recherché :


C

Calicot

Le calicot désigne le papier perméable spécial noyé dans la première couche d’enduit pour joints entre plaques de plâtre cartonné. De façon plus générale, il s’agit d’une bande permettant de ponter un joint avant application d’une peinture ou d’un enduit afin de limiter le risque de fissuration ultérieure.

Calorifugeage

Ensemble des isolants thermiques destinés à éviter les déperditions calorifiques des équipements de chauffage, canalisations et gaines.

Certivea

Certivéa, filiale du CSTB, est un certificateur français des bâtiments non résidentiels. 

Son objectif est d'accompagner par la certification les démarches d'amélioration de la performance des acteurs de la filière construction dans toutes leurs dimensions.

1- La certification CSTB COMPETENCE®EXPERT CONSTRUCTION

La finalité de la certification CSTB COMPÉTENCE® - EXPERT CONSTRUCTION est de faire reconnaître formellement, via la délivrance d'une certification, les connaissances, les compétences professionnelles et les aptitudes de l'Expert Construction et confirmer qu'il peut conduire avec efficacité les investigations de toutes natures susceptibles de lui permettre de répondre aux objectifs de sa mission.

2- Les objectifs visés de CSTB COMPETENCE®

La certification de compétence "Expert Construction" a pour objet de satisfaire les attentes de clients de l'expert.

Elle représente l'assurance d'un niveau de confiance dans :

  • La formation initiale et l'expérience professionnelle acquise dans le domaine de la construction et de l'expertise construction.
  • La qualité des expertises réalisées.
  • La prise en compte des réclamations des clients.
  • La capitalisation des connaissances acquises par l'expert certifié au fur et à mesure des formations reçues.

 

CFEC

La CFEC ou Compagnie Française des Experts Construction, créée en 1990 sous la forme d'une Chambre Syndicale Professionnelle, regroupe les Experts, personnes physiques, chargés d'instruire dans un cadre amiable les sinistres qui affectent les constructions, notamment dans le cadre des régimes de responsabilités et d'assurances obligatoires définies par la loi du 4 janvier 1978.

Chaînage 

Un chaînage désigne un élément d’ossature des parois porteuses d’une construction. Les chaînages horizontaux ceinturent chaque étage au niveau des planchers. Les chaînages verticaux sont réalisés aux angles et en partie courante au droit d’ouverture. Ces éléments sont réalisés en béton armé.

Chape

Une chape est une couche de mortier traditionnel ou fluide (prêt à l’emploi) disposé sur un sol qui sert à obtenir une surface plane et correctement nivelée avant de recevoir un revêtement supérieur.

Chemisage

Le chemisage désigne l’application d’un enduit de protection et d’étanchéité, à base de béton isolant et réfractaire et de résines spéciales, sur toute la hauteur des parois intérieures d’un conduit de fumée existant.

Chéneau

Un chéneau est un canal en terre cuite, en pierre, en béton ou en métal, protégé ou non par un système d’étanchéité, qui sert à recueillir, en égout, en encaissement ou à la jonction de deux versants, l'eau de pluie et à la convoyer vers un tuyau de descente.

Chevron

Le chevron désigne la pièce de bois de charpente qui suit la ligne de pente et qui porte les supports des matériaux de couverture. Les chevrons sont espacés entre eux de 30 à 60 cm selon le type de couverture.

Condensation

La condensation est le retour de la vapeur d’eau contenue dans l’air ambiant à l’état liquide, en général au contact sur une paroi froide. Elle est visible quand elle se forme sur les parois froides de pièces humides et chaudes mais peut également se former dans l’épaisseur des parois causant des désordres internes si ces parois sont mal ventilées. Les zones où se produisent les phénomènes de condensation sont favorables au développement de moisissures. Le phénomène de condensation est limité par la combinaison de chauffage, d’isolation thermique et de ventilation.

Conduit de fumée

Le conduit de fumée est le conduit d’allure verticale (métallique, en boisseau de terre cuite ou en béton) qui évacue vers l’extérieur les fumées et gaz de combustion d’une cheminée ou d’un appareil de chauffage à foyer fermé et favorise l’admission de l’air extérieur nécessaire à la combustion par dépression ou tirage thermique.

Conduit de raccordement 

Le conduit de raccordement est le conduit, généralement métallique, qui assure la jonction entre l’appareil à combustion et le conduit de fumée.

Contradictoire

Dans le cas général, une expertise contradictoire est une expertise où chaque partie choisit son expert. Parfois même, dans le domaine de l’assurance, une compagnie d'assurances retiendra un expert et l'assuré, un autre.

Si un désaccord persiste, un troisième expert peut être désigné. Cet expert convoquera alors les parties à une réunion d’expertise contradictoire.

Le principe du contradictoire est intangible.

Dans le cas particulier de l’expertise DO, l’expert est seul, pour « compte commun ». Dès l’ouverture de ses opérations, il doit informer l’ensemble des intervenants pouvant être concernés par les dommages déclarés du caractère commun de sa mission et les convoquer à ses opérations d’expertise.

En effet, il est nécessaire que tous puissent pouvoir constater les dommages. Il doit les tenir informés au fur et à mesure de ses opérations et recueillir leur avis.

S’il n’a pas pu les convoquer, par exemple parce qu’il ne connaissait pas leur existence au moment de l'envoi des convocations, il leur adresse son rapport et leur proposant de formaliser leurs éventuelles observations et d’organiser une autre réunion.

L’expert CRAC adresse aux intervenants, en même temps qu’aux assureurs, ses rapports préliminaire et définitif.

CRAC

La Convention de Règlement de l’Assurance Construction - CRAC - est une Convention entre assureurs.

Elle a été créée pour améliorer l’efficacité de l’Assurance Construction.

En savoir plus sur la CRAC

CSTB

Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment est un établissement public.

Il exerce quatre activités :

  • la recherche,
  • l’expertise,
  • l’évaluation,
  • et la diffusion des connaissances,
organisées pour répondre aux enjeux de développement durable dans le monde de la construction.

Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes.

Extranet

Merci de saisir votre code utilisateur. Si vous n'avez pas votre code utilisateur, merci de faire votre demande avec le formulaire de contact.

Merci de saisir votre mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de faire votre demande avec le formulaire de contact.

Langue
Haut de page