Expert construction
D’après le « Référentiel Technique » pour la Certification individuelle de compétence CERTIVEA CSTB Compétence :
- L’expert construction généraliste doit posséder une connaissance approfondie des procédés de construction concernant les éléments de structure et les équipements techniques, les matériaux couramment utilisés, et les méthodes de mise en œuvre auxquelles ont recours habituellement les constructeurs.
- Cette connaissance doit lui permettre, en cas de dysfonctionnement notamment, de reconstituer le ou les processus qui par leur enchaînement, ont conduit à la dégradation, à l’insuffisance de performance, ou au désordre, en identifiant les phases critiques.
- Par son expérience professionnelle, l’expert doit être capable ensuite d’indiquer quels sont les modes de réparation les plus appropriés et d’en faire l’évaluation.
- Au cours de ses opérations d’expertise, il sollicite les parties susceptibles d’être concernées par l’expertise et respecte le principe du contradictoire. Il peut s’adjoindre s’il le juge nécessaire, le concours de toute personne ou organisme ayant une compétence complémentaire à la sienne.