Contradictoire

Dans le cas général, une expertise contradictoire est une expertise où chaque partie choisit son expert. Parfois même, dans le domaine de l’assurance, une compagnie d'assurances retiendra un expert et l'assuré, un autre.

Si un désaccord persiste, un troisième expert peut être désigné. Cet expert convoquera alors les parties à une réunion d’expertise contradictoire.

Le principe du contradictoire est intangible.

Dans le cas particulier de l’expertise DO, l’expert est seul, pour « compte commun ». Dès l’ouverture de ses opérations, il doit informer l’ensemble des intervenants pouvant être concernés par les dommages déclarés du caractère commun de sa mission et les convoquer à ses opérations d’expertise.

En effet, il est nécessaire que tous puissent pouvoir constater les dommages. Il doit les tenir informés au fur et à mesure de ses opérations et recueillir leur avis.

S’il n’a pas pu les convoquer, par exemple parce qu’il ne connaissait pas leur existence au moment de l'envoi des convocations, il leur adresse son rapport et leur proposant de formaliser leurs éventuelles observations et d’organiser une autre réunion.

L’expert CRAC adresse aux intervenants, en même temps qu’aux assureurs, ses rapports préliminaire et définitif.

Extranet

Merci de saisir votre code utilisateur. Si vous n'avez pas votre code utilisateur, merci de faire votre demande avec le formulaire de contact.

Merci de saisir votre mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de faire votre demande avec le formulaire de contact.

Langue
Haut de page