Glossaire technique Bâtiment, Travaux Publics et Assurance (Fl-Ja)

Cliquez sur l'onglet adéquat afin de trouver la définition du mot recherché :


F

Fluide frigorigène

Un fluide frigorigène est un fluide qui engendre le froid lors de sa vaporisation dans les installations frigorifiques. Il est facilement liquéfiable par compression et est non corrosif.

Force majeure

La force majeure se définit par 3 caractéristiques : il s’agit d’un événement imprévisibleirrésistible et extérieur à l’activité ou la chose à l’origine du dommage

La preuve d’un tel événement entraîne de facto l’exonération pure et simple de celui dont on recherche la responsabilité, considérant qu’il n’a été finalement que l’instrument passif de la force majeure, seule cause du dommage.

G

Garantie annexe facultative à la Garantie Dommages-Ouvrage

Il existe trois garanties de ce type :

  • la garantie des éléments d'équipement dissociables,
  • les existants, propriété du maître de l'ouvrage à l'ouverture du chantier et qui ont fait l'objet de travaux,
  • les dommages immatériels consécutifs à un dommage « de la nature de ceux »

Génoise 

Une génoise désigne une fermeture d’avant-toit constituée de tuiles rondes (romaines ou canal) maçonnées en surplomb sur plusieurs rangs pour former une corniche surtout dans le Sud de la France. Elle permet d’éloigner les eaux de ruissellement de la façade.

Géothermie

La géothermie est la science et la technologie d’utilisation des propriétés thermiques du sous-sol à une profondeur plus ou moins grande. Elle exploite l’énergie calorifique gratuite du sous-sol.

Giron

Le giron désigne la profondeur d’une marche mesurée à l’aplomb des parements des contremarches inférieure et supérieure ou la distance horizontale entre deux nez-de-marches successifs.

H

Hérisson

Le hérisson est le blocage de pierres concassés ou de gros cailloux juxtaposés verticalement pour former l’assise de fondations, le premier lit d’une voirie ou la base d’un dallage sur terre-plein.

Hydrofuge

L’hydrofuge est un produit imperméabilisant ayant pour effet d’interdire ou de ralentir le cheminement de l’eau ou sa pénétration dans les matériaux et de les préserver contre les effets de l’humidité.

I

Immixtion fautive

Immixtion dans le processus de construction d'un maître d'ouvrage notoirement compétent, malgré les mises en garde formulées par le constructeur.

 

Imposte

L'imposte désigne la partie supérieure indépendante fixe ou ouvrante d'une porte ou d'une fenêtre.

Impropriété à destination

Il n’existe pas de définition légale de l’impropriété à destination.

Un ouvrage peut être considéré dans son ensemble comme étant impropre à destination lorsqu’un dommage :

- revêt un caractère de dangerosité (sécurité des personnes (risque de blessures, d’accident), sécurité incendie …)

ou
- est de nature à réduire l’aptitude de l’ouvrage à un critère essentiel (habitabilité, …)

La jurisprudence retient parfois également comme critères relevant de l’impropriété à destination une erreur d’implantation d’un bâtiment, le non-respect des règles parasismiques, un problème d’isolation phonique …

Le critère d’impropriété à destination, au même titre que le critère de solidité, est de nature à engager la responsabilité civile décennale des constructeurs, selon l’article 1792 du Code Civil.

Indice d’affaiblissement acoustique

Caractérisé par une valeur α (alpha), il caractérise l’atténuation de la transmission des sons à travers une paroi.

Inertie thermique

L'inertie thermique est la capacité d’un matériau à accumuler de l'énergie calorifique pour la restituer par la suite. Cette inertie varie en fonction de la densité et de la masse du matériau et de sa conductivité.

Insert

Un insert est un appareil constitué d’une chambre de combustion fermée et monté dans une cheminée, équipée d’une hotte. Le terme « insert » couvre désormais les deux solutions traditionnelles : l’ancienne appellation « foyer fermé », constitué d’une chambre de combustion autour de laquelle sont montés des éléments d’habillage et d’une hotte décorative qui assurent la diffusion d’air chaud dans la pièce. Un système de distribution d’air chaud, sous Avis Technique, peut permettre de diffuser l’air chaud dans plusieurs pièces ; l’ancienne appellation « insert » où l’appareil est directement encastré dans une cheminée existante.

J

Jambage

Le jambage désigne le montant latéral, généralement maçonné, d’une baie qui reçoit l’extrémité d’un linteau ou d’une poutre.
Extranet

Merci de saisir votre code utilisateur. Si vous n'avez pas votre code utilisateur, merci de faire votre demande avec le formulaire de contact.

Merci de saisir votre mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de faire votre demande avec le formulaire de contact.

Langue
Haut de page