Glossaire technique Bâtiment, Travaux Publics et Assurance (J-N)
J
Jambage
- Le jambage désigne le montant latéral, généralement maçonné, d’une baie qui reçoit l’extrémité d’un linteau ou d’une poutre.
Joint
- Un joint est une ligne séparative, un garnissage ou un calfeutrement d’un interstice entre deux éléments de même nature (briques, carreaux, tuyaux …) ou non. Il s’agit des joints de couverture, de maçonnerie, de carrelage, des joints souples à la pompe … Un joint peut également dénommer une rupture rectiligne ménagée dans un ouvrage pour absorber des différences de mouvement ou de comportement. Il s’agit des joints de structure dits de dilatation ou de rupture, des joints de retrait …
K
Kilocalorie-heure (kcal/h)
- Unité de puissance thermique utilisée en particulier pour les chaudières et les appareils de production de chaleur.
Kilowatt-heure (kWh)
- Unité d’énergie, qui vaut 860 kcal, utilisée pour le comptage des consommations d’électricité et de diverses sources d’énergie.
L
Lézarde
- Une lézarde est une longue fente dans un ouvrage de maçonnerie qui suit en « zigzag » ou en « escalier », une direction franche. Elle est traversante, c’est-à-dire qu’elle intéresse toute l’épaisseur de la paroi concernée, et donc infiltrante. Elle traduit généralement soit un mouvement ou un tassement du terrain, soit une insuffisance ou une rupture de chaînage.
Liner
- Le liner est la bâche plastique en forme de vaste poche étanche et souple qui constitue le revêtement intérieur rapporté dans le bassin des piscines.
Linteau
- Le linteau désigne l’élément supérieur d'une ouverture destiné à supporter la maçonnerie et l'ensemble des éléments présents au-dessus.
Liteau
- Le liteau désigne le tasseau de bois servant à accrocher les tuiles et les ardoises. Les liteaux sont disposés parallèlement entre eux avec un écartement régulier et sont cloués sur les chevrons de la charpente.
M
Margelle
- Une margelle est une pierre ou une assise de pierres formant le rebord supérieur d’un puits, d’un bassin ou d’une piscine.
Mauvaise utilisation de l'ouvrage ou son défaut d'entretien
Cette cause pourra être considérée comme exonératoire si le constructeur démontre qu'il a rempli son devoir de conseil en attirant l'attention du maître d'ouvrage sur les limites d'utilisation ou les contraintes d'entretien de l'ouvrage réalisé.
Meneau
- Le meneau désigne le montant vertical dormant, généralement maçonné, qui divise une baie en plusieurs parties.
Micro-pieu
Le micro-pieu est un pieu (fondation profonde) de faible diamètre, généralement compris entre 100 et 200 mm, et de capacité portante faible à moyenne. Il en existe de plusieurs sortes, souvent constitués d’un tube armature et rempli d’un coulis de ciment.
Il est parfois ajouté, éventuellement par groupes solidarisés, entre des fondations plus traditionnelles, pour stabiliser ou conforter des ouvrages existants ou modifiés.
Leur intérêt principal consiste à réaliser des pieux avec des outillages de dimensions réduites, légers et maniables. Ils conviennent donc particulièrement là où une technique traditionnelle ne peut matériellement convenir.
N
Noquet
Le noquet désigne les pièces coudées qui garnissent les noues, les arêtiers et les cueillies des pénétrations en pente contre des éléments verticaux (murs, jouées des lucarnes ou émergences des toitures).
Ces pièces sont généralement en tôles pliées (en zinc).
Les noquets, recouverts par les éléments de couverture, ne sont pas visibles une fois l’ouvrage terminé.
Noue
- La noue désigne l’angle rentrant formé par l’intersection inclinée de deux pans de toiture.
Nu
- Le nu est le plan de référence (le plus souvent vertical) correspondant à la surface de parement fini d’un mur ou d’un ouvrage, hors ornements divers en saillie.