Experts qualifiés CRAC

Les experts qualifiés CRAC sont inscrits sur une liste accessible aux assureurs signataires de la Convention CRAC, après avoir satisfait à un examen particulier.

 

Examen particulier pour être expert qualifié CRAC

Cet examen se décompose depuis 2007 en deux phases :

Phase 1 :  la certification CSTB COMPETENCE

Dans un premier temps, l’expert construction doit obtenir la certification CSTB COMPETENCE® à l'issue d'un examen organisé par CERTIVEA.

Cette certification vise à vérifier les connaissances et les aptitudes du candidat.

Cet examen s’articule autour d’une session écrite d’une journée comprenant :

  • une épreuve technique,
  • une épreuve rédactionnelle
  • et un QCM.

Puis, pour les candidats reçus à cet écrit, l'examen prendra la forme d’un oral avec un entretien avec un jury.

Phase 2 : Oral du jury CRAC

Munis de la certification CSTB COMPETENCE®, les nouveaux experts certifiés CSTB COMPETENCE® bénéficieront d’une exemption de l’examen écrit de l’épreuve permettant l’inscription sur la liste de la CRAC.

La réussite à un oral devant un jury CRAC leur permettra d’être inscrits sur la liste CRAC.

Tous les deux ans, ces experts construction devront répondre de la réalisation effective de missions CRAC et de critères propres à la certification CSTB COMPETENCE® pour conserver leur inscription.

 

Connaissances et aptitudes du candidat

La certification porte sur  :

  • la culture générale dans les différents domaines abordés au cours d’une expertise construction,
  • les connaissances techniques des pathologies couramment traitées ou susceptibles d’être rencontrées par un expert construction généraliste,
  • la capacité à restituer de façon claire, précise, concise, intelligible et exploitable les résultats et les conclusions de ses opérations d’expertise, en répondant aux attentes des divers destinataires de son rapport, tant sur le fond que sur la forme.

L’examen de certification a pour objet de reconnaître les connaissances, les compétences professionnelles et les aptitudes de l’expert et de confirmer qu’il peut conduire avec efficacité les investigations de toute nature susceptibles de lui permettre de répondre aux objectifs de sa mission.

La connaissance de la pathologie de la construction constitue l’un des points forts sur lesquels l’expert devra pouvoir apporter la preuve de son expérience professionnelle.

La mise en situation à laquelle il est soumis, au cours de l’examen doit attester en particulier qu’il peut donner de son analyse un compte rendu fidèle et objectif et qu’il est capable de convaincre ses interlocuteurs du bien-fondé de ses conclusions.

 

Extranet

Merci de saisir votre code utilisateur. Si vous n'avez pas votre code utilisateur, merci de faire votre demande avec le formulaire de contact.

Merci de saisir votre mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de faire votre demande avec le formulaire de contact.

Langue
Haut de page