Réglementation Thermique 2012 (RT2012)

Il convient de préciser en préambule que le bâtiment est, de tous les secteurs économiques, le plus gros consommateur d’énergie en France (40% de l’énergie finale totale) et qu’il génère 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Depuis le premier choc pétrolier et la mise en place de la première réglementation thermique en 1974, la consommation énergétique des constructions neuves a pourtant été divisée par 2.

RT2012 et politique énergétique de la France

La Règlementation Thermique 2012 découle du vote des lois Grenelle I et II, ces deux lois qui servent désormais de socle à l'élaboration de l'ensemble des mesures nécessaires à la mise en place de la politique énergétique de la France.

L’article 4 de la loi Grenelle 1 prévoit de diviser à nouveau par 3 la consommation énergétique maximale, et fixe comme objectif à la RT 2012 une énergie primaire des bâtiments neufs à 50 kWhEP/m².an en moyenne (contre 150 kWhEP/m².an dans la RT2005).

Cet objectif de 50kWhep/m².an, valeur moyenne du label « bâtiments basse consommation » (BBC), devient donc  la référence dans la construction neuve

C’est l’ultime étape avant les bâtiments à énergie positive en 2020.

RT2012 et recours aux énergies renouvelables 

Au-delà du respect des exigences du label BBC - consommation maximale et perméabilité à l’air notamment - la RT 2012 impose également le recours obligatoire aux énergies renouvelables.

Une attention particulière sera également portée sur l’implantation de l’habitation dans son environnement ainsi qu’aux exigences liées au confort d’été.

 

Pour tous les permis de construire 

La RT 2012 est applicable à tous les permis de construire :

  • déposés à compter du 28 octobre 2011
    Pour certains bâtiments neufs du secteur tertiaire (bureaux, bâtiments d'enseignement primaire et secondaire, établissements d'accueil de la petite enfance) et les bâtiments à usage d'habitation construits en zone ANRU.
  • déposés à partir du 1er janvier 2013
    Pour tous les autres bâtiments neufs à usage d'habitation : maisons individuelles ou accolées, logements collectifs, cités universitaires, foyers de jeunes travailleurs. 

 

Pour en savoir plus sur la RT2012  

Quelques précisions sur les termes relatifs à la Réglementation Thermique 2012 :

L'Energie primaire

Pour fournir une certaine quantité d’énergie finale (utilisable), il faut une certaine autre quantité d’énergie, dite primaire, qui tient compte des différentes pertes dues au processus de transformation, au transport, ou encore au système de distribution…

Suivant que l’énergie utilisée est d’origine électrique ou fossile, le taux ou coefficient de conversion en énergie primaire est différent (et néanmoins inchangé par rapport à la précédente RT) :

  • 2.58 pour l’électricité
  • 1 pour toutes les autres énergies

Pour le calcul de la CEP (Consommation en d'énergie primaire), 5 usages pris en compte :

  • le Chauffage
  • l’ECS (eau chaude sanitaire)
  • le Froid
  • l’Éclairage
  • les Auxiliaires de chauffage (pompes et ventilateurs HVAC).

 

BBC : Bâtiments Basse Consommation

Un bâtiment basse consommation ou BBC est un bâtiment qui a une consommation d'énergie réduite pour le chauffage, le rafraîchissement, l'eau chaude sanitaire et l'éclairage.

Il existait des labels basse énergie (effinergie par exemple). Avec la RT 2012, tous les bâtiments neufs seront BBC.

 

Perméabilité à l’air

Les opérateurs Polyexpert Environnement sont agréés par Qualibat 'Mesure de la perméabilité à l'air de l'enveloppe des bâtiments.

 

Extranet

Merci de saisir votre code utilisateur. Si vous n'avez pas votre code utilisateur, merci de faire votre demande avec le formulaire de contact.

Merci de saisir votre mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de faire votre demande avec le formulaire de contact.

Langue
Haut de page