Glossaire technique Bâtiment, Travaux Publics et Assurance (Re-W)

Cliquez sur l'onglet adéquat afin de trouver la définition du mot recherché :


R

Responsabilité Civile

La responsabilité civile correspond à l'obligation de réparer les dommages (ou préjudices) causés à un tiers, la victime. 

Plus d'information sur la Responsabilité Civile.

Responsabilité Civile Décennale

La RC décennale couvre les dommages - qui présentent un degré certain de gravité - relatifs à la construction d'un bâtiment durant les 10 ans qui suivent la réception des travaux.

Plus d'information sur la Responsabilité Civile Décennale.

Rive

La rive désigne l’extrémité latérale d’un pan de toiture.

S

Salpêtre

Le salpêtre est un ensemble de cristaux blancs anhydres et laineux de nitrate de potassium se développant sous forme d’efflorescence au bas des murs anciens humides et insuffisamment ventilés. Le salpêtre est soluble dans l’eau, oxyde les métaux mais ne dégrade pas les maçonneries.

Shunt

Un shunt désigne un conduit de fumée ou de ventilation dans un bâtiment collectif où se raccordent après une chicane les conduits individuels de chaque étage.

Skimmer

Le skimmer est le dispositif d’élimination des particules qui flottent à la surface d’un bassin ou d’une piscine. Il consiste en un orifice affleurant la surface de l’eau, qui agit comme un trop-plein. Son ouverture est équipée d’un volet mobile formant clapet anti-retour.

T

Thermodynamique

La thermodynamique est l’étude et la science physique des rapports entre les phénomènes calorifiques et mécaniques. Le principe de base est celui de la conservation de l’énergie interne propre à tout système.

Ticket modérateur

Le ticket modérateur est la somme qui reste à la charge de l’assureur DO.

Depuis le 1° janvier 2008, le Ticket Modérateur (TM) est fixé à 1 500 €.

Néanmoins, pour les constructions de plus de 500 000 € qui n’ont pas fait l’objet d’un contrôle technique, le TM est multiplié par 2.

A noter que pendant la première année après la réception de l’ouvrage, il y a suppression de ce Ticket Modérateur. Le recours en principal de l’assureur DO à l’encontre des assureurs RCD s’effectue au premier euro. Le recours sur les frais et honoraires d’expertise est opéré à hauteur de 50% des frais exposés. 

Tubage

Le tubage désigne la mise en place d’un tube souple ou rigide dans un conduit de fumée afin notamment d’adapter un conduit existant à une nouvelle installation et d’améliorer l’étanchéité des conduits aux gaz. Le tubage évite l’encrassement goudronneux dû à la combustion du bois et/ou l’humidification par condensation des parois maçonnées.

U

UPEC

UPEC est le sigle qui signifie Usure – Poinçonnements - tenue à l’action de l’Eau - tenue aux agents chimiques et qui codifie les caractéristiques des revêtements de sol. Pour un revêtement donné, chaque lettre du sigle est accompagnée d’un indice de performance croissante : U1 à U4, P1 à P3, E0 à E3, C0 à C3.

V

Ventilation mécanique

La ventilation mécanique est un dispositif de ventilation comportant au moins un équipement motorisé d’extraction ou de soufflage.

La notion de ventilation mécanique contrôlée - ou VMC - a été introduite suite à l’arrêté du 24/03/82 relatif à l’aération des logements et vise à assurer une ventilation minimum permanente tout en préservant le confort et en limitant les consommations d’énergie.

On distingue deux types de VMC :

  • la VMC simple flux : l’air est extrait mécaniquement dans les pièces humides ou à pollution spécifique (avec une régulation de débit), l’air frais étant introduit naturellement dans les pièces principales à travers des bouches d’entrée d’air (généralement au-dessus des menuiseries extérieures)
  • la VMC double flux : un échangeur récupère la chaleur de l’air extrait et réchauffe l’air frais insufflé également mécaniquement dans les pièces principales.

Volige

Une volige est une planche légère de sapin ou de peuplier utilisée en couverture pour composer des platelages jointifs. Clouées horizontalement sur les chevrons, les voliges servent à fixer les couvertures en ardoise, bardeau, feuilles métalliques …

W

Watt-crête

Le watt-crête est la puissance électrique délivrée par un système photovoltaïque dans les conditions STC (standard test condition) à savoir : ensoleillement de 1000 W/m², température des panneaux de 25 °C, sous un spectre AM 1,5 (rayonnement solaire sous un angle de 45°).
Extranet

Merci de saisir votre code utilisateur. Si vous n'avez pas votre code utilisateur, merci de faire votre demande avec le formulaire de contact.

Merci de saisir votre mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de faire votre demande avec le formulaire de contact.

Langue
Haut de page